OÙ SONT LES COSMONAUTES ?


Un projet danse et arts plastiques
Artistes : Benoît Carpentier (plasticien) et Pascale Gille (chorégraphe, danseuse)
Avec les CP et CM1 de l’école publique « Maginot » à Belleville-sur-Meuse

Projet : à la croisée des gestes et des traces 

La danse et la peinture sont pour nous deux médiums propices et complémentaires pour questionner l’acte créatif contemporain. Dans nos propositions, l’un comme l’autre met le corps en action et permet ainsi à l’enfant d’éprouver sa physicalité, son ressenti et de se familiariser à la création d’images corporelles et picturales en lien direct avec ce qu’il vit. 

Tout en développant une approche spécifique du médium à travers le plaisir et la stimulation, l’enfant se retrouve aux confins du geste tracé, du mouvement qui produit du pictural et d’un acte plastique qui révèle une physicalité chorégraphique.

Un thème spécifique est choisi préalablement en accord avec la structure d’accueil. Il fait l’objet d’une étude approfondie, il structure l’activité et facilite la transmission de notions et de vocabulaires propre au domaine plastique, chorégraphique et de manière générale au monde de l’art. 
Thème proposé : Où sont les cosmonautes ?

« Dans le haut du ciel, les planètes nous tournent autour. On ne peut les voir que le soir avec un télescope, mais on peut les imaginer de tous temps. Prêts pour le départ, nos fusées vont nous tourner la tête dans les étoiles. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s