LOUP ET C’EST TOUT !

Nous proposons aux enfants un voyages où ils aborderont la sculpture, l’écriture, le graphisme. Ils vont être amenés à inventer des histoires, concevoir et sculpter des livres, découper des formes faire des mots une matière à voir mettre en volumes et en son. Il s’agit d’une exploration intégrale de ce que pourrait être un livre. Ce voyage est accompagné par une poète, une comédienne, une illustratrice et une musicienne.
Note d’intention artistique:
En tant qu’objet, le livre a une caractéristique spécifique : voici près de deux mille ans qu’il a conservé exactement la même forme un parallélépipède. Mais le livre n’est pas seulement un objet. Il est le lieu de la matérialisation de la pensée, non pas le seul, mais un lieu privilégié dans notre culture. On pourrait suggérer que, des briques d’argile aux livres tels que nous les connaissons aujourd’hui, il n’y a pas de différence dans la forme que prend cette occupation de l’espace par la chose écrite. Elle a joué un rôle considérable dans la symbolique du livre, amplifié par le fait que le livre, en tant que collection, constitue un véritable mur : celui de nos bibliothèques. Il s’agit bien, dans l’imaginaire, d’une architecture. Partant de ces faits nous nous sommes demandés si les enfants d’aujourd’hui vivent avec les livres, quel imaginaire ils constituent pour eux à l’heure d’internet, des tablettes graphiques, du temps réel, du zapping. Cette question est bien sur celle que se posent les parents, les enseignants, les spécialistes des sciences de l’éducation. Et finalement quel pourrait être le livre de chacun ?
En tant qu’artistes nous nous sommes demandés ce que nous pourrions faire découvrir d’inconnu, d’extraordinaire à de jeunes enfants encore en phase d’apprentissage de la lecture de manière individuelle et dans un processus d’élaboration collective. L’idée est apparue, évidente : créer des objets, des sculptures livres pour leur faire goûter les livres en travaillant à toutes les étapes de la conception un utilisant un grand nombre de média :
* Faire découvrir de beaux albums  ;
* Leurs faire vivre l’expérience de l’écriture
* Les faire réfléchir à la conception d’un objet et travailler en volume

Objectifs généraux
– Mettre en place des liens entre les enfants de différentes classes et niveaux et origines géographiques autour d’un projet commun.
– Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle, riche et cohérente.
– Pour chaque enfant procéder à des choix et développer ses capacités de création.
– Se connaître pour aller vers les autres, établir (nouer) des liens, prendre conscience de l’autre, de ses différences, de ses propositions , travailler à un projet commun.
– Dans ses prolongements ce projet permettra de créer des liens entre l’école et les artistes et de proposer une ouverture sur l’univers du livre ainsi que celui du spectacle vivant.
– Faire se rencontrer deux secteurs géographiques proches mais aux réalités très différentes et qui se côtoient peu, aborder la découverte de l’autre et de la différence.

La motivation pour mettre en œuvre ce projet
– Le projet d’école met en évidence ces deux points à privilégier : mieux être à l’école et amener l’enfant à parler et écrire pour échanger, expliciter sa pensée
– Ce projet permettra de favoriser le « mieux être à l’école » par la création de liens entre les enfants par la constitution de groupe d’enfants de différentes classes (pour apporter une richesse d’échanges de propositions, de coopération entre grands et petits…) mais aussi de créer des liens avec les artistes et l’art en général.
– Développer le plaisir du livre, de la lecture de manière certes ludique et créative tout en conservant un esprit de sérieux.
– Enfin il relie deux secteurs géographiques et des réalités socio-économiques qui se côtoient très peu. Les deux écoles distantes de 50km sont aussi très différentes. La première situé dans un secteur péri-urbain (ancienne zone des mines de fer de Lorraine) en difficulté et la seconde dans la Meuse dans un milieu rural relativement traditionnel.

La thématique du loup
Les enseignantes concernées par l’écriture du projet ont opté en accord avec les artistes pour la thématique si universelle du loup. Omniprésent dans les œuvres de littérature jeunesse il occupe une place toujours aussi importante dans l’imaginaire collectif en dépit de sa quasi disparition de notre quotidien. Les enfants ne s’en lassent pas !

La restitution
– La communauté de communes, partenaire de Vu D’un Oeuf, a souhaité amplifier et renforcer ce qui devait être un petit événement de fin d’atelier et qui devient, en partenariat avec son salon du livre pour adultes « Le printemps du Grand Meaulnes » un événement à part entière. Ce sera l’occasion d’impliquer les enfants ayant participé au projet « Livres » de l’année scolaire. Et de concerner la nombreuse population scolaire du canton (près de 1000 élèves scolarisés) en les mobilisant de l’école vers un événement tout public.
– Cela nous semble d’autant plus important qu’il n’y a actuellement plus de libraire dans aucun des deux secteurs. Le partenariat envisagé est avec le libraire indépendant « La fabrique » seule librairie du département de la Meuse située à Bar-le-Duc.
– Le salon sera émaillé des lectures des textes réalisés par les enfants. Il accueillera également l’exposition des livres-objets réalisés par l’ensemble des enfants.
« Louloup Castagnette » 20 mai
Le festival sera l’occasion de présenter le spectacle chant et musique réalisé par les enfants de l’école maternelle de Fresnes-en-Woëvre.

Les intervenants
Sarah D’haeyer, illustratrice, éditrice
Hélène Gehin, comédienne, chanteuse
Véronique Mougin, musicienne (piano, voix)
Emmanuelle Pellegrini : Poésie-action-improvisation

Les enfants et les enseignants
MS-GS de S. Opacki Ecole Maternelle de Tucquegnieux (54)
CP-CE1 de K. Floquet et C. Berthélémy  Ecole Primaire Fresnes-en-Woëvre.
2 classes Petite section/1 classe moyen / 1 classe grand Mmes Normand, Berthaud, Kourgousoff et Gavray
Ecole maternelle Fresnes-en-Woëvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s