La république ? Une mosaïque

Un projet fédérateur DRAC avec l’école Louise Michel à Verdun.
Avec Aline Devrue (plasticienne) et Emmanuelle Pellegrini (poète).
De novembre 2022 à juin 2023.

« Le peuple. Les citoyens. Les étrangers. Les nationaux. La laïcité. Les droits de l’Homme. L’universel… Que signifient au fond ces mots trop usés, sans cesse invoqués et rarement définis ? La République, répétons-nous, à tout bout de champ. Bien sûr, mais encore ? De quoi parle-t-on, en fait ? Questions élémentaires, donc fondamentales. » Nous dit Régis
Debray pour introduire son essai « La république expliquée à ma fille ». Une petite introduction qui ne peut recouvrir ce vaste sujet touchant aux champs du politique, du social et bien sûr des mots et de la littérature.
Le travail autour des valeurs de la République a bien sûr été adapté au jeune âge des élèves. Le travail poétique s’est construit sur ces mots que l’on prononce sans y penser : la république, l’égalité, la liberté et la fraternité. S’arrêter sur les mots et ce qu’ils contiennent, déjouer ou jouer avec leurs sens parfois multiples et qui différent d’une personne à l’autre. Car les mots sont publics, parfois publiés mais aussi profondément intimes et renvoient à l’histoire de chacun. De même dans l’utilisation des matériaux en arts plastiques, nous avons privilégié la mixité et la diversité des matériaux, liés à l’environnement de l’école, aux substrats culturels des élèves.
Un ensemble de panneaux a été réalisé sur ce thème avec des mots et des matières mêlés : une mosaïque composite, collective et modulable grâce aux supports mobiles.