Le Géant du Colibri
Avec Florie Bel, plasticienne et marionnettiste et Nicolas Lanier, danseur chorégraphe
À l’EPA le Colibri de Thierville-sur-Meuse, les 2-6 février, 10-13 mars, 13-17 avril et 29 juin-1er juillet 2026
Projet sur le thème du corps éparpillé et reconstruit.
Création d’éléments corporels géants (yeux, nez, bouches, pieds…) suivant la technique du papiétage utilisée pour construire des marionnettes.
La restitution donnera lieu à une présentation dansée avec manipulation de certains éléments ; et à une exposition de l’ensemble des créations au Musée de la Princerie à Verdun.
Ce projet d’envergure fédère l’ensemble des élèves du Colibri, avec des ateliers sur les temps d’internat en plus du temps scolaire.
Semaine du 2 au 6 février 2026 : démarrage de l’atelier, modelage et papiétage des oreilles et des yeux






Semaine du 10 au 13 mars 2026 : suite du travail sur les yeux, les oreilles, et les nez










Semaine du 13 au 16 avril 2026 : travail sur les bouches et finalisation de l’ensemble des éléments des géants.
Réalisation d’éléments en 2D complémentaires en vue de la déambulation finale.
Exposition des réalisations et déambulation dansée avec les éléments le mercredi 1er juillet au Musée de la Princerie à Verdun.
À la conquête de nouveaux espaces !
Avec Elsa Ferret, danseuse, Véronique Mougin, musicienne et Emmanuelle Pellegrini, poétesse
À l’école élémentaire de Consenvoye, du 13 au 20 mars 2026
Projet danse et musiques urbaines en lien avec le projet d’école centré sur la découverte de l’espace. Les artistes se sont concentrées sur les planètes Mars et Vénus : les élèves ont créé des textes poétiques à mettre en musique en amont de l’atelier danse et musique.
Le Duo « Stiff » (Elsa Ferret et Véronique Mougin) a inauguré en beauté cet atelier.







Danser en allemand
Avec Bérengère Brulebois, danseuse-chorégraphe
À l’école maternelle de Saint-Maurice-sous-les-Côtes dans le cadre du dispositif Élysée, en partenariat avec l’Académie Nancy-Metz et la Délégation Académique au Transfrontalier et à l’Allemand, entre le 9 avril et le 12 mai 2026.
Projet danse dans lequel les enfants ont été amenés à associer le mouvement avec des consignes en allemand afin d’ancrer l’apprentissage de la langue : « Super! Ja seht gut! Noch einmal! Sehr schön! Alle zusammen! »
L’artiste a également sélectionné des chansons de compositeurs allemands.
Les ateliers ont donné lieu à un film qui a été projeté devant les parents et partenaires le 18 juin 2026.






Les émotions, ça a du bon !
Avec Madeline Wood, plasticienne, Emmanuelle Pellegrini, poétesse et Anne Bonnier, écrivaine.
À l’école maternelle de Dun-sur-Meuse, entre le 18 mai et le 5 juin 2026.
Projet poésie et illustrations géantes en lien avec le projet d’école axé sur les émotions. Chaque classe a inventé un récit mettant en scène le doudou du groupe et une émotion dominante. Puis les enfants ont réalisé les illustrations de ces textes sur de très grands formats.
L’ensemble a donné lieu à une magnifique exposition à la fin de l’atelier, et nous espérons pouvoir en tirer un livret pour immortaliser ces beaux souvenirs.





