Trois fois par trimestre, l’association intervient à l’EPA du Colibiri avec chacun des enfants et jeunes (de 6 à 25 ans) selon leur tranche d’âge et leur “plateau”. Ces ateliers de courte durée (une matinée) proposent à chaque fois une activité qui initie les jeunes à une pratique artistique : arts plastiques, poésie, danse-relaxation, découvertes sonores seront au programme.
Jeudi 02 octobre, six participants de 15 à 25 ans sont au rendez-vous. Le groupe est encadré par deux éducatrices.
Les intervenantes sont Anne Bonnier (arts plastiques) et Emmanuelle Pellegrini (poésie, corps).
À partir de l’observation de planches du squelette, nous partons à la découverte des systèmes du corps (os, articulations, sang, lymphe… De l’intérieur vers l’extérieur.
Après avoir fait “le tour” de notre corps, nous proposons à chacun de faire le tour de sa main et de son avant-bras sur une grande feuille avec des crayons de couleurs.
Nous proposons ensuite à des binômes de réaliser mutuellement le contour du corps de l’autre au format réel sur de grandes feuilles blanches. Chacun prend un temps pour choisir une position couchée où il est à l’aise.
L’exercice du tracé est un moment de concentration et d’écoute de la personne couchée.
En position debout, nous réalisons également des empreintes de pieds de manière aléatoire, chacun devant ensuite s’y replacer et se retrouver en petits groupes.
Les jeunes bien que tous différents, répondent très bien à nos propositions. Selon leurs difficultés ils sont plus ou moins en retrait mais finalement se prennent au jeu et sont très attentifs.
Nous constatons les efforts fournis par chacun pour se concentrer et réaliser le mieux possible le travail de dessin. Les personnes couchées durant l’exercice n’ont pas de crainte pour la plupart, ou elles sont levées par une approche adaptée.
Nous constatons tout le bénéfice de l’exploration anatomique et le bien-être direct des petits exercices de relaxation et de connexion au groupe qui sont proposés. Cet aspect nous semble vraiment fondamental.
La séquence semble passer très vite pour tous les participants, le groupe dans son ensemble est très joyeux à la fin. Personne ne semble s’être ennuyé et les jeunes semblent avoir hâte de passer à la suite.




Jeudi 09 octobre, le même groupe se réunit de nouveau pour entamer le remplissage des silhouettes tracées la semaine précédente.
Anne Bonnier revient pour aider au démarrage de l’activité.
Chaque participant choisit une ou deux couleurs de papier de soie et déchire des petits morceaux pour recouvrir la silhouette de son avant-bras tracée la fois précédente.
Une fois que chacun a suffisamment de matière pour remplir la forme, nous procédons au collage. Les participants sont très appliqués, car il faut respecter au maximum le tracé : ne pas laisser de blanc dedans, mais ne pas non plus dépasser.
Dans un deuxième temps, nous revenons aux silhouettes en pied qui ont été accrochées dans le couloir : chaque participant choisit la première partie du corps qu’il va remplir et de nouveau une ou deux couleurs de papier de soie.
Assistés des éducatrices, les jeunes procèdent au collage des papiers déchirés dans la zone choisie. Le collage sur un support vertical semble plus facile pour la plupart des jeunes et le résultat est plus précis.
Le travail de remplissage se poursuivra avec les éducatrices au fil de l’année scolaire.
La séance se conclut par un repas partagé au restaurant d’application du Colibri.
Bilan : une matinée réjouissante pour tous, autant les participants que les encadrants !




Jeudi 04 décembre, 7 participants de 8 à 13 ans sont au rendez-vous pour un atelier sur le thème « Apparaître et laisser son empreinte ».
Le groupe est encadré par Pamela et Marylène, les intervenantes sont Anne Bonnier (arts plastiques) et Emmanuelle Pellegrini (poésie, corps).
La séance débute par des présentations et un court échauffement à partir de l’exploration du corps, notamment les articulations et les membres.
Les enfants sont invités à une activité de dessin sur table. Il s’agit de réaliser un dessin de soi en occupant l’ensemble du format d’une feuille A5 avec des feutres ou des des crayons de couleurs au choix, les enfants choisissent également leurs couleurs. Chaque dessin est ensuite présenté au groupe pour essayer de recueillir les paroles de leurs auteurs.
La deuxième partie de la séquence est consacrée à la réalisation d’empreintes de mains et de pieds avec de la peinture à doigts. Sur de grandes feuilles, les enfants réalisent des empreintes de leurs mains, individuellement ou en collaboration avec les autres, en monochrome ou en explorant les mélanges de couleurs.
Toujours avec de la peinture à doigts, nous passons aux empreintes de pieds. Presque tout le groupe accepte cet exercice qui n’est pas évident. En binôme les pieds sont enduits de couleurs. Beaucoup de couches de couleurs sous nos pieds vers la fin de la séance : les couleurs sont de plus en plus complexes !
Le seul enfant ayant refusé l’exercice a réalisé en autonomie des contours de ses mains.
Bilan de la matinée : un atelier joyeux et coloré. Malgré les réticences de certains enfants par rapport au contact de la peinture sur leurs mains et pieds, la plupart ont finalement pris un grand plaisir à malaxer cette matière.






Jeudi 11 décembre, 5 participants de 13 à 25 ans sont au rendez-vous pour un rendez-vous sur le thème « Graver et s’inscrire dans un espace ». Le groupe est encadré par Pamela
Les intervenantes sont Anne Bonnier (arts plastiques) et Emmanuelle Pellegrini (poésie, corps)
À partir de l’observation de petits squelettes, la séance débute par des échauffements à partir de l’exploration de ses membres, de ses muscles…
Nous passons ensuite à l’activité de gravure sur polystyrène : chacun est équipé d’un crayon de couleur blanc (pour ne pas tacher les impressions). Il faut gérer la force utilisée pour réaliser un trait suffisamment profond, mais sans percer la plaque.
Après la gravure vient l’impression : au rouleau, nous étalons l’encre à linogravure sur une plaque de plexiglas, puis nous enduisons les matrices en polystyrène avant d’y appliquer une feuille vierge que l’on presse avec le plat de la main.
En deuxième partie de l’atelier, les participants s’essaient à graver leurs prénoms sur le polystyrène : il faut penser à écrire à l’envers ! Un exercice mental pas si simple, mais réussi par tous.
Le médium permet de multiplier les productions en peu de temps et de tester des variantes, ce que tous se plaisent à faire. En fin de séance, les réalisations du groupe sont exposées sur la grande table : nous admirons et commentons les impressions (sur papier et ressenties !) tous ensemble.
La matinée se finit sur un déjeuner pris en commun au restaurant d’application du Colibri. Un moment de convivialité qui permet de prolonger le partage.






