Résidence de Création 2022 – 2024
Occuper le territoire c’est poser la question de la place et de la forme d’une œuvre au travers de ses interactions avec un lieu… Cette résidence chorégraphique, visuelle et sensorielle entrera ici en résonance avec le champ du sonore.
Pour ce faire nous inviterons deux artistes chorégraphiques (Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui) à s’approprier un lieu, un territoire en compagnie d’un(e)s musicien(ne)s invité(e), à l’explorer par la découverte du paysage et de ses occupants.
S’il leur faudra ainsi composer avec un regard chorégraphique sur un monde nouveau à leur yeux (nos artistes chorégraphes étants tout deux résidants Marocains) il leur faudra aussi communiquer avec de nouveaux mondes sonores, entrer en résonance avec des musiciens pour une rencontre à chaque fois, complètement inédite.
Ces temps de résidence seront l’occasion de renforcer la place de l’association Vu D’un Oeuf sur le territoire Meusien et plus largement sur celui du Grand Est en développant une série de co-productions pour l’occasion.
Toujours nomade dans ses activités, Vu D’un Oeuf bénéficie d’une grande liberté pour aller à la rencontre des autres acteurs (culturels ou non) du territoire afin de créer ou renforcer des liens culturels forts. Cette nouvelle résidence de l’association Vu D’un Oeuf tendra à faire de ces échanges un véritable viatique.
Les rencontres 2023
– Les 10-12 juin 2023 : Les chorégraphes Ahlam El Morsi et Wajdi Gagui rencontrent la musicienne franco-iranienne Shadi Fathi. Première étape de travail en vue de la Création du spectacle lors du Festival Densités le 23 septembre 2023.
Les rendez-vous en 2022
– le samedi 17 septembre à Jeandelize (54) : Rencontre entre Wajdi Gagui et Emmanuelle Pellegrini au Festival Musique en Mouvement en partenariat avec la Cie du Jarnisy et l’association Fragm/ent.
– les 24 & 25 septembre au Festival Densités : Rencontre entre Wajdi Gagui et le groupe Noorg (Eric Brochard & Loïc Guenin).










Présentation de la Compagnie COL’JAM – Maroc
www.coljam.ma
Col’jam » est une compagnie de danse contemporaine référente au Maroc, dirigée par les chorégraphes associés Ahlam EL MORSLI (Maroc) et Wajdi GAGUI (Tunisie), artistes engagés et avec multiples casquettes.
La compagnie produit des spectacles et performances avec un répertoire d’une vingtaine de créations, et est également organisatrice du festival international de danse contemporaine et de performances « Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca », et de son extension « Escale Rbatia » qui se déroule à Rabat.
Sa vocation est de mener une dynamique professionnelle internationale et de développer l’art et la culture chorégraphique au Maroc et ailleurs.
Col’jam souhaite démocratiser la danse au Maroc, elle réalise un important travail de sensibilisation pédagogique au travers de projets artistiques et sociaux et plusieurs formations visant une professionnalisation des artistes locaux.
La compagnie met aussi en relais des lieux de pratiques artistiques. Son travail consiste à relier des structures étatiques, privées et associatives, afin de construire conjointement des projets artistiques et d’intervention dans : les centres de détention des mineures, prisons, associations de sauvegarde de l’enfance, écoles…
Col’jam soutient en parallèle la production, la diffusion et la collaboration internationale, et maintient une dynamique permanente dans l’organisation d’activités culturelles et artistiques : festivals, rencontres, ateliers, débats…
Présentation des artistes de la compagnie
Wajdi Gagui
Chorégraphe, danseur contemporain et directeur associé du Festival « Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca ».
Il commence sa carrière artistique en 2004 avec la danse urbaine et les claquettes. En 2007, il intègre la Cie Sybel Ballet Théâtre comme danseur où il a été formé en danse contemporaine et modern par de Pedros Pawles – Maguy Marin – Hervé Robbe – Michel Hallet-Eghayan… Depuis 2009, il suit une démarche en art dramatique et langage corporel théâtral en accompagnant des acteurs et danseurs sur différents projets. En 2010, Wajdi devient assistant du Imed Jemaa puis évolue en tant que chorégraphe associé au Centre Chorégraphique Méditerranéen à Tunis soutenu par le Ministère de la Culture en Tunisie pour ses créations : « Halfa Ejej » et « Corps à corps » /2010, « Tabdila » /2011, «Skett» /2012 (version solo et pièce collective), « Barzakh » /2012 Rouh/2013, et par d ’autres structures internationales pour :« Remember this » 2014, « Persona non Grata »/2015 « Halka »/2015….. En 2013, il remporte le prix du concours Tanztheatre en Allemagne. Cette même année il collabore avec Ahlam El Morsli, pour la création « Rouh», le projet d’échange EXPAT Du Nord avec les Pays-Bas, et rejoint l’équipe de Col’jam en tant que chorégraphe. Depuis, Wajdi collabore régulièrement avec la Cie Passaros en France : Tournées, ateliers de Danse pour Handicapé, projets pédagogiques : « Danse à l’école » en France et au Maroc, il intervient également à l’Université Internationale de Casablanca en filière de Psychomotricité, et participe à plusieurs projets de formations au Maroc. En bref, artiste et chorégraphe, Wajdi a fait de nombreuses tournées et réalisé plusieurs projets depuis 2008: Tunisie, Algérie, Égypte, Maroc, Libye, Espagne, Usa, France, Corée, Belgique, Burkina Faso, Sénégal, Afrique de sud, Pays-Bas, Allemagne.
Ahlam El Morsli
Chorégraphe et interprète – danseuse.
La danse contemporaine est son mode d’action et d’expression. Après avoir étudié la danse folklorique au conservatoire à Casablanca en 2003, elle est sélectionnée pour travailler avec le chorégraphe et formateur de danse contemporaine Khalid BENGHRIB. Elle confirme son choix artistique auprès de différents formateurs de renommée, à travers des stages et des formations en France et au Maroc. Depuis 2006, elle enseigne régulièrement dans différentes structures. Sa rencontre avec le chorégraphe Bernardo MONTET en 2007 fut un véritable tournant dans sa carrière professionnelle pour se lancer dans différents projets de création artistique. Et elle se donne également les moyens d’assurer une démarche de recherche artistique : performances de danse en interaction avec d’autres disciplines (art vidéo, peinture, mode…). Elle participe également à des projets de sensibilisation à la danse contemporaine dans le milieu social, et intervienne sur des ateliers pédagogiques : dans le cadre du projet « Danse à l’école », des ateliers de danse – handicape en France, ainsi que des formations auprès des jeunes danseurs à Casablanca et à Meknès. En 2008, elle fonde « Col’jam » pour développer la culture chorégraphique, à travers laquelle elle mène des projets de partenariats artistiques avec des structures locales et étrangères. Ses pièces sont présentées dans les institutions culturelles et dans le cadre des festivals nationaux et internationaux.
Cette résidence reçoit le soutien de la Région Grand Est & du Département de la Meuse