20-21 mai 2017 – LOUP ET C’EST TOUT !

IMG_20170310_141212

La Woëvre est envahie par les loups cette année ! C’est en effet autour du loup et de son imagerie que Vu D’un Oeuf a imaginé un projet autour du livre et de la lecture. Les artistes se sont demandés ce qu’ils pourraient faire découvrir d’inconnu, d’extraordinaire à de jeunes enfants encore en phase d’apprentissage de la lecture de manière individuelle et dans un processus d’élaboration collective. Les CP et CE1 de Katheline Floquet de Chrystelle Barthélémy ont inventé une histoire avec la poétesse Emmanuelle Pellegrini et la comédienne Hélène Gehin. A partir de cette histoire ils ont travaillé sur quatre façon de faire un récit : sous forme de pièce de théâtre, de poésie, d’échanges de lettres et enfin sous IMG_20170310_140833forme de roman policier. Par la suite l’illustratrice Sarah D’Haeyer les a amené à concevoir des livres-objet qui leur ont permis de concevoir, découper, sculpter le livre de leur histoire.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Les histoires ont été transmises à la grande section de l’école maternelle de Tucquegnieux en Meurthe-et-Moselle : les élèves ont eux aussi conçu un grand livre avec Sarah et leur institutrice Stéphanie Opacki.
Elles ont été également transmises à l’école maternelle de Fresnes où un spectacle de danse et de chant sera proposé au Printemps du Grand Meaulnes avec quatre classes, sous la houlette de Colette Normand.
Tout ce petit monde se retrouvera au festival pour montrer les réalisations, les faire partager avec les adultes. A cette occasion un salon du livre jeunesse accueillera le public.
Le samedi 20 mai à partir de 14h. Base de loisirs du Colvert à Bonzée dans le Cadre du Printemps du Grands Meaulnes.
Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Codecom de Fresnes-en-Woëvre, la DRAC Grand Est et l’éducation nationale.