FOUDRE ROCKEUR 

Un groupe de rock qui répète dans un garage sur des reprises et des compos : tel était le rêve de certains résidants de l’Adapei de la Meuse. Ces sept garçons ont baptisé leur groupe « Foudre Rockeur » et réalisent leur rêve. Une chorale accompagne cette nouvelle aventure en partage avec des enfants d’une école primaire.

Objectifs généraux
* Les objectifs d’ouverture à travers la pratique artistique ne sont pas un vain mot. Il ne s’agit pas ici de faire de l’animation, car ça n’est pas la mission des artistes, mais plutôt de susciter et de mobiliser des compétences. Tous les participants impliqués ayant par ailleurs le même postulat de départ et n’ayant pas de « recette » toute faite pour y parvenir. Les artistes devront donc s’adapter au public et à leur capacité.
* La capacité de prendre des décisions pour soi, le bien-être, l’ouverture au monde extérieur, la mixité des public (chorale) la créativité, le travail en groupe réduit pour atteindre un objectif commun, la capacité d’écoute et de concentration pour soi et avec les autres et la prise en compte des différences sont autant d’aspects travaillés pour ce projet.
* Que ce soit pour la chorale ou l’orchestre, ce nouveau projet artistique est peut être encore plus tourné que les précédents sur le rapport entre soi et les autres, de l’aller-retour entre l’individuel et le collectif avec la nécessité primordiale de faire groupe, d’être en cohésion.
*Un autre aspect est encore plus important que sur les précédents projets : la régularité de la participation puisqu’un groupe de musique ne peut par définition exister que si tous ses membres sont présents.

Le groupe « Foudre Rockeur »
Encadré par le musicien Arnaud Marcaille, les résidants de l’ADAPEI vont constituer un groupe de rock. La plupart pratiquent déjà la musique (batterie, guitare) et d’autres débuteront sur un instrument qu’ils découvriront. Les séances débutent très en amont de la finalisation au mois de décembre 2016 avec les résidants du Foyer de Widranges.

La chorale en partage
La chorale est un outil privilégié de communication, de mixité et de lien social. L’objectif est de rassembler les résidants de l’ADAPEI autour d’un projet fédérateur : faire de la musique ensemble et de permettre aux élèves de découvrir et de se découvrir. Vu D’un Oeuf a souhaité faire une proposition originale dans ce sens. D’une part en proposant une chorale avec un répertoire axé sur les « classiques » du rock et du hard-rock. Et en provoquant une rencontre avec une classe de CE2-CM1 du groupe scolaire Porte de France de Verdun ayant travaillé sur le même répertoire pour un concert final. L’originalité du projet est donc double sur le plan humain : une mixité et une proposition de partage. C’est la chanteuse Guylaine Cosseron qui assurera la coordination de la chorale ainsi que la direction de la voix au sein du groupe Foudre Rockeur.

La restitution en partage
Concert lors de la troisième édition du Festival « Inglorious à Verdun » (09 juin 2017). C’est un festival de toutes les rencontres organisé par le Pôle hébergement de l’ADAPEI de la Meuse. Le foyer cherche depuis toujours à rassembler les résidants et l’ensemble de la population autour d’un événement convivial. Les enfants volontaires pour participer hors temps scolaire et l’équipe des résidants se produiront lors de cette troisième édition du festival. Le groupe se produira également lors de la 24° édition du festival Densités organisée à Fresnes en Woëvre par Vu D’un Oeuf.

Répertoire et outils pédagogiques
La voix est une des parties du corps les plus sollicitées pour tout un chacun. Pour chanter, chacun a besoin : d’être décontracté, de se relaxer, d’avoir le corps en éveil, de se connecter avec des sensations auxquelles il ne prête pas attention en temps normal. Avec les outils venant du jazz vocal et de l’improvisation libre il s’agira donc ici de découvrir progressivement sa voix pour la maîtriser avec ses possibilités multiples et d’être à l’écoute de soi-même et des autres. Et pour vivre ensemble une expérience à la fois ludique et sérieusement réalisée.
Du côté du répertoire c’est le musicien Arnaud Marcaille qui travaillera à la recherche d’un ensemble de chansons rock ou hard-rock. Il procédera également à la création d’arrangements polyphoniques adaptés à la chorale. Quelques idées du répertoire : AC/DC, Metallica, Pink Floyd, The Clash, Deep Purple…